Les relations banques-entreprises
Les relations banques-entreprises constituent un sujet d’actualité dans la mesure où ces deux partenaires jouent un rôle très important dans le système productif d’un pays.
Au Maroc, la problématique des relations banques-entreprises s’est posée et se pose toujours, d’ailleurs ces rapports faisait, font et feront l’objet de plusieurs débats et tables rondes mettant l’accent sur l’importance de l’une pour l’autre et les exigences de l’une sur l’autre.
En effet, les banques elles même sont des entreprises commerciales, elles manquent d’emplois de leurs fonds, elles ont besoin de clients emprunteurs, car les intérêts de leurs prêts constituent leurs propre chiffre d’affaire : petit client deviendra grand.
Outre, les fonctions classiques qu’elles continuent de jouer : Collecte de l’épargne et distributions des crédits aux entreprises qui souffrent d’insuffisance du fonds propre ce qui entraîne une dépendance financière du système productif au système bancaire.
Les banques interviennent désormais dans le processus de production lui-même, soit directement par la prise de participation, soit indirectement par l’orientation de l’entreprise et l’assistance en management, conseil et information.
Pour optimiser la gestion des opérations courantes de l’entreprise avec les banques et régler les conflits qui peuvent surgir, il faut tout d’abord que le chef d’entreprise analyse et connaisse les objectifs et les contraintes de son banquier.
Les relations banque-entreprise doivent être revues pour faire face à la nouvelle dynamique de développement envisagé par les autorités marocaines.
La conjoncture internationale rend impératif l’adoption des mesures de restructuration permettant à l’entreprise marocaine de faire face aux exigences de productivité et de la rendre performante pour affronter l’avenir.
Une série de textes ont vu le jour, dans le but de réglementer la profession bancaire. Le dernier texte en date est la nouvelle loi bancaire de Mars