Les raisins de la galere
Nadia est une jeune française d’origine kabyle, tiraillée entre les traditions et ses ambitions de femme moderne. Elle rêve d’indépendance, ce qui l’oppose à sa mère, superstitieuse et ancrée dans les traditions. Elle appartient à cette deuxième génération d’immigrés nés en France, qui ne se reconnaissent ni dans un pays d’origine qu’ils n’ont pas connu, ni dans leur pays qui refuse de les intégrer. La jeune femme va se lancer dans une longue et difficile lutte contre l’injustice et pour trouver sa place dans la société française.
Analyse du contenu
Portrait du personnage principal
Son origine, le village de Tademaït
Le pavillon de la famille à Resteville
La décision d’expropriation du maire et la réaction de Nadia
La place des femmes et l’insoumission de Nadia
La vie des immigrés entre : l’intégration, assimilation et auto conclusion.
Le titre du roman
Nadia et les islamistes
Portrait du personnage principal
Nadia est une jeune femme musulmane d’origine kabyle qui grandi dans la banlieue parisienne. Enfant, elle avait une ambition de garçon : devenir garagiste. Sa mère est horrifiée par cette perspective anticonformiste alors que son père a confiance dans les capacités de sa fille. Elle grandit entre les croyances superstitieuses de sa mère et son attirance pour la modernité et l’indépendance. Elle est différente des autres enfants de sa fratrie : Sa sœur est soumise et subit un mariage traditionnel, ses frères oscillent entre chômage, drogue et intégrisme. Volontaire et brillante scolairement, elle poursuit ses études et se consacre à la vie sociale dans les quartiers défavorisés
Nadia découvre son pays d’origine à l’occasion d’un voyage en compagnie de son frère Arezki et de sa nièce. Elle y ressent l’immobilisme d’une région désertée par les jeunes. Elle ne se reconnait pas dans ce pays et revendique la France comme le sien.
Le père