Les raisins de la colère
I_Présentation de l'auteur et de l'ouvrage. - Les Raisins de la colère paraît en 1939, aujourd'hui, il est considéré comme l'un des chefs d'œuvres de John Steinbeck, même si à l'époque, le language employé et les idées utilisées lui sont reprochés. Il reçoit, malgés cela, le Prix Nobel de littérature en 1962. Il est originaire de Californie, c'est la raisons pour laquelle on retrouve cet état dans nombres de ces ouvrages, comme dans celui-ci.
Le récit évoque les Etats-Unis des pauvres dans un contexte de crise économique, celle de 1929. Les Joad s'éxodent alors vers l'Ouest le long de la Route 66, ce qui illustre parfaitement la mentalité américaine qui veut croire qu'après un échec, il est possible de se reconstruire une vie meilleure, ailleurs, ce qui était le cas de nombres d'autres familles victime du Dust Bowl dans les années 30. A ces terribles tempêtes de poussière, détruisant toutes les cultures et ruinant de nombreux fermiers, venaient s'ajouter la mécanisation des moyens agricoles et les menaces d'expulsion des banques, autant de raisons qui forcaient toutes ces familles à partir.
II_Exposé du Contenu.
-Par une combinaison astucieuse de chapitres concernant les Joad et d'interludes évoquant d'autres points de vue (garagiste, patron de restaurant sur le bord de la Route 66, autres migrants, fermiers...), John Steinbeck tente d'offrir un maximum d'éclairages sur cette période de crise économique qu'était les années 30.
I.La famille : personnage principale.
Le Middle West américain est alors frappé de plein fouet par la Grande Dépression, la sécheresse et le Dust Bowl. Endettés, dépassés par les nouvelles méthodes agricoles, des milliers de familles partent pour « l'eldorado », la Californie. Les vallées vertes et productives de cet état font rêver les grandes familles de l'Oklahoma comme les Joad, qui un jour font leurs valises et partent tous ensemble vers la