dossier de communication
Travaillant déjà en tant que remplaçant non diplomé faisant fonction d'aide soignant les week-end depuis 2009 en M.A.S j'ai pu découvrir la un autre mode de fonctionnement des soins mais aussi me positionner en tant que stagiaire.
Pendant un mois j'ai donc tourné avec deux aides soignantes prenant en charge une dizaine de personnes dont deux que j'ai pris en charge seul sur une tranche horaire de neuf heures à quatorze heures pour ensuite effectuer les transmissions orales et écrites pour finir a seize heures.
La situation que j'ai décidé de présenter se déroule sur ma période de stage chez un couple d'octogénaire résidents en chambre doouble et n'ayant pas eu d'enfant.
Nous intervenons chez eux pour une aide à la toilette au monsieur souffrant de troubles de l'équilibre et de légers troubles de la mémoire.
Dès mon premier jour de stage nous arrivons chez les T... occupant la chambre "9"équiper de deux lits et une salle de bain.
A notre arrivée la femme dit à ma collègue sur un tons légèrement inquiet :
« oh comme je suis heureuse de vous voir il a chuté ce matin. Je l'ai trouvé étendu sur le sol il a voulu aller au toilette sans me réveiller » ma collègue lui répond donc naturellement surprise :
« Mais pourquoi vous n'avez pas sonné? »
La femme se braque alors et lui répond :
« Non pourquoi faire il va bien regardez le » (au meme moment mr T... nous sourit tout en levant sa main en guise de salut mais sans avoir vraiment l'air de comprendre. Il semble absent dans ces pensées et très serein.) elle poursuit d'un aire agacée :
« Ces médecins je les connais ils vont encore vouloir me l'enlever et l'hospitaliser et ça il ne veut pas je peux m'occuper de lui c'est juste qu'il n'a pas voulu me réveiller » puis changeant littéralement de tons et de sujet elle me regarde et s'exclame :
« Mais