Analyse glycémie capillaire
Pour mon premier stage en IFSI, j’ai eu l’occasion de travailler dans le pôle gériatrie du centre hospitalier de lyon dans le service d’unité de soin de longue durée. La gériatrie et la spécialité de la médecine qui étudie les troubles dus au vieillissement. J’ai participé pendant cinq semaines à la vie de ce service, et réaliser diverses activités (toilette, aides au repas, prise de la tension artérielle, glycémie capillaire …).Dans cette analyse, je me centrerais particulièrement sur un acte de soin qui est la glycémie capillaire d’une patiente de ce service.
Me W est née le 7 septembre 1923, elle est veuf et à 1 enfant, de corpulence moyenne, elle a des cheveux court, portes des robes fleuries et se déplace à l’aide d’un déambulateur. C’est une retraitée qui a exercé le métier d’ouvrière dans des usines de textile à Armentières. Elle est d’humeur joyeuse et sympathique et se trouve dans une chambre individuelle. Son traitement médicamenteux est Dafalgan pour la douleur, Tahor 20mg pour l’hypercholestérolémie, Previscan pour prévenir les complications thromboemboliques, Kardegic pour prévenir les accidents cardiovasculaire et reçoit des injections de Lovenox pour prévenir les phlébites et est sous insulines .Me W sait depuis peu qu’elle est atteinte d’un cancer du sein droit qui est une tumeur maligne .Elle est donc souvent en consultation ses temps-ci et ne veut pas ce faire opérée en raison de son âge.
Me W est arrivé dans le service le23/11/2008, et est prise en charge à 100%, le motif d’admission et d’ordre médical en regard de ces nombreuses pathologies. Les antécédents médicaux de cette dame sont : une grossesse avec accouchement par césarienne, une fracture de la rotule droite traitée par haubanage en 1998, une embolie pulmonaire en septembre 2009, une incontinence urinaire, un diabète insu lino- requérant, une haute tension artérielle et une hypercholestérolémie.
Cet acte de soin a été enrichissant pour ma