Les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après demain
Avec un taux de chômage qui se situe aux environs de 10 % de la population active, la France est l’un des pays industrialisés où cette situation reste inquiétante. Si l’on se réfère à la citation, on se pose la question du rapport de cause à effet entre profit, investissement, et emploi.
Les profits sont les gains, les bénéfices créés par l’entreprise. Les investissements sont des actions qui servent à accroître le capital de l’entreprise (placement de capitaux). Deux types de relations existent, d’une part le niveau de profit détermine l’ampleur des investissements; et d’autre part, les différents types d’investissements ont des effets contraires sur l’emploi.
1/ Relation entre profit et investissement
Le niveau de profit, condition nécessaire de l’investissement
Le niveau de profits gagnés constitue un élément déterminant de l’investissement : la décision d’investir pour un entrepreneur va dépendre du rendement attendu du nouvel équipement. Lorsque le partage de la valeur ajoutée se fait à l’avantage de l’entreprise (partie réservée à l’autofinancement au détriment des salaires), celle‐ci investit plus. Les profits vont donc permettre de réaliser des investissements financés par l’autofinancement.
Le niveau de profit, condition non suffisante de l’investissement
Le niveau de profit n’est pas une condition unique de l’investissement, car il se pose le problème des débouchés. En effet, les entreprises ne vont investir que si la demande effective (notion introduite par Keynes pour caractériser la demande prévue par les chefs d’entreprise lorsqu’il décide de produire, d’investir et éventuellement d’embaucher des salariés en plus) leur paraît suffisante.
De plus, la comparaison entre la rentabilité de l’investissement et rémunération des placements financiers sera aussi décisive dans la décision d’investir de l’entreprise. La tendance de l’investissement futur à