Les prises de participations
2010/2011
FACULTE DE GESTION ET INFORMATIQUE
Pour l’accomplissement des exigences du cours de COMPTABILITE DES SOCIETES
ENSEIGNANT : Ps NDJANA
THEME : LES PRISES DE PARTICIPATIONS
ETUDIANT :
GUIMSOP EDDY FRANK 21145
Introduction
Les sociétés ne peuvent en tout temps envisager leur évolution du point de vue individuel. La dynamique des sociétés commerciales permet à celle-ci de s’adapter aux nécessités à travers des opérations financières parmi les quelles les prises de participation. Ainsi, au lieu de fusionner, une société ou entreprise souhaitant un regroupement peut prendre des participations dans le capital des sociétés concernées. Ces participations permettent à la société de créer des liens d’association avec d’autres sociétés ou d’exercer une influence sur la direction de la société émettrice. Avant toute analyse poussée des différentes participations et de leurs caractéristiques, nous commencerons dans un premier temps de définir les termes relatifs à ce sujet.
I- Définition
1.1- Les participations
Les participations sont constituées les droits détenus par des droits detenus par une entreprises dans d’autres, créant un lien durable avec celles-ci et destinés à contribuer à l’activité de la société détentrice.
Ces participations s’expriment généralement en terme de nombre de titres detenus ou en fraction ou pourcentage (%) de capital.
Lorsqu’une société possède dans une autre société une fraction de capital supérieur ou égale à 10%, la première est considérée comme ayant une participation dans la seconde.
Les participations regroupent : * Des titres de participations ; * Des titres créant de s droits d’association avec d’autres sociétés ; * D’autres moyens aux effets analogues.
Les titres de participations et les créances liées aux participations sont inscrits à l’actif du bilan (classe 2 – Immobilisations financières). Il existe une hiérarchisation des relations