Les precieuses riducules
Pontico Sophie
Laporte Aurélie
2° La terre est singulière dans le système solaire :
2-1 :

2-2 :
Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux. Elles ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d’anneaux et peu de satellites.
Les planètes gazeuses sont principalement composées d’hydrogène et d’hélium. Généralement, elles ont une faible densité, une rotation rapide, des atmosphères épiassent, des anneaux et beaucoup de satellites.
2-3 :
Le lien que l’on peut établir entre la masse d’une planète et l’épaisseur de son atmosphère est que les planètes exercent une force d’attraction sur la matière qui les entoure. Cette force est proportionnelle à la masse de la planète. En fonction de sa masse, une planète aura donc une atmosphère plus ou moins épaisse. Les planètes de faible diamètre n’auront pas d’atmosphère tandis que les plus grandes auront une atmosphère très épaisse.
2-4 :
Le paramètre qui conditionne la pression atmosphérique et la température à la surface d’une planète est le noyau de celle-ci.
2-5 :
Les paramètres physiques qui conditionnent le passage d’un état de l’eau à un autre paramètre sont la pression et la température.
2-6 :
Les paramètres astronomiques et physico chimiques qui constituent la présence de la vie sur terre sont la pression et l’épaisseur de l’atmosphère, la température du sol et le noyau.
3° Une vie en dehors du système solaire :
1 :
Les facteurs permettant d’établir la zone d’habitabilité autour d’une étoile sont : la zone habitable se situe à une distance de 0,95 à 1,67 UA du soleil, la taille de l’étoile doit être suffisante pour que l’eau liquide puisse exister.
2 :
Pour qu’il y ait existence d’une zone d’habitabilité autour d’une étoile, il faut que la masse de la planète ne dépasse pas 9 masses terrestres, il faut une combinaison improbable d’évènements pour que la vie apparaisse. L’eau liquide n’est