Svt vhap 1
Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?
Dans le système solaire, la Terre présente une originalité remarquable : non seulement la vie y est présente, mais on peut aussi y observer une très grande richesse des formes.
Comment l'environnement, à l'échelle globale, permet-il l'existence de la vie ?
I. LA TERRE, UNE PLANÈTE DANS UN SYSTÈME
Au centre de notre système règne une étoile nommée Soleil, énorme boule de gaz, renfermant à elle seule 99 % de la masse totale du système. Des réactions nucléaires s'y produisent, libérant des quantités considérables d'énergie qui se propagent dans toutes les directions de l'espace, atteignant notamment les planètes. Les planètes sont des corps sphériques, de grand diamètre (supérieur à 1000 km), gravitant autour du
Soleil. Elles n'émettent pas leur lumière propre mais reflètent celle du Soleil. Une planète peut posséder ou non un ou plusieurs satellites, corps célestes de diamètre réduit tournant autour de la planète.
Toutes les planètes ne se ressemblent pas. On distingue :
- les planètes telluriques, rocheuses et denses, proches du Soleil (Mercure, Vénus, la Terre, Mars)
- les planètes gazeuses, de rayon fort mais de densité faible, plus éloignées du Soleil (Jupiter, Saturne,
Uranus, Neptune).
Le système comporte également des astéroïdes (rocheux, variant de moins d'un kilomètre à plusieurs kilomètres d'épaisseur), groupés pour la plupart d'entre eux en une ceinture entre planètes telluriques et planètes gazeuses.
Enfin, des comètes (blocs de glace et de poussières) circulent sur des orbites très allongées et non centrées sur le Soleil.
Seule la Terre présente de l'eau liquide à sa surface, condition indispensable à la vie.
II. SINGULARITÉS D'UNE PLANÈTE HABITABLE
L'état liquide de l'eau doit répondre à des conditions strictes : il ne peut exister que dans un intervalle précis de