les performances
La performance d’une organisation s’apprécie au regard de son objet social, de ses objectifs, des attentes des acteurs et des contraintes de son environnement. L’organisation doit mesurer ses résultats, en assurer un suivi régulier et vérifier qu’ils sont en phase avec les objectifs poursuivis ainsi qu’avec l’évolution de son environnement. Elle doit analyser les écarts constatés et décider des éventuelles interventions correctrices.
L’étude du thème vise à appréhender comment la gestion propose des outils pour d’évaluation des résultats de l’organisation, suit et analyse les conditions de leur obtention et construit des indicateurs pertinents au regard de la performance attendue dans ses différentes dimensions.
Questions de gestion Notions Contexte et finalités
Qu’est-ce qu’une organisation performante ?
Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ?
Performance
organisationnelle : efficacité et efficience.
Performance commerciale : fidélité, chiffre d’affaires, part de marché.
Performance financière : rentabilité, profitabilité, dividendes, autofinancement.
Performance sociale : bilan social
Prix, coût, marge
Qualité (biens et services). L’analyse de la performance de l’organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c’est-ଠdire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s’agit d’envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d’indicateurs et comment la performance de l’organisation se situe par rapport à d’autres ou comment elle évolue dans le temps.
Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l’amélioration de la performance de l’organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l’amélioration de certains indicateurs pourra induire que d’autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages.