Les pe pites de Co te d Or
La communication Produit
Olivia Marmouget - BTS Com1
PLAN
I. Le bilan diagnostic
II. La stratégie de communication
1. Objectifs de communication
2. Cibles de communication
3. Copy strategy
III. Stratégies de moyens
1. Médias
2. Hors-médias
3. Tableau budgétaire
I. Le bilan diagnostic.
Sur un marché de produit en rupture, Côte d'Or essaye de s'installer face à son plus grand concurrent Nestlé, en créant du chocolat à pâtisser de qualité plus simple à utiliser que la forme originale de tablette. Mais Nestlé détient la première place depuis les années 1970, malgré une forme moins simple que la nouveauté de Cote d'Or.
Comment développer la notoriété du produit alors que la concurrence est vive?
Nous allons donc déterminer la stratégie de communication adaptée au lancement de ce nouveau produit.
II. La stratégie de communication.
1. Objectifs de communication.
L'objectif de communication est le recherche d'un certain type de modification de l'attitude de l'individu à l'égard de l'objet concerné, ici les pépites de Côte d'Or.
Nous avons 3 types d'objectifs.
Tout d'abord l'objectif cognitif. On cherche à faire connaître aux consommateurs le nouveau produit de Côte d'Or.
Côte d'Or est deuxième sur la marché, derrière Nestlé. On cherche à devancer les concurrents en attirant les consommateurs vers ce nouveau produit innovant.
Ensuite l'objectif affectif. En fonction des informations que les consommateurs ont sur le nouveau produit, ils vont évaluer positivement ou négativement le produit. On a donc un objectif de créer une bonne image du produit. On veut faire aimer le produit, et on veut que les consommateurs préfèrent ce produit à d'autres.
Finalement nous avons l'objectif conatif. On veut faire agir les consommateurs, c'est à dire qu'on veut qu'ils achètent les nouvelles pépites de Côte d'Or, et par la suite les fidéliser à la marque et au produit.
2. Cibles de communication.
La cible principale