Droit
Introduction générale
Les sciences de l'information et de la communication
1) L'omniprésence des médias
2) Les sciences de l'information et de la communication
3) Définitions (média, communication, technologie...)
1) L'omniprésence des médias
Nous baignons dans un paysage médiatique : nous sommes entourés de sources d'information et d'outils de communication (internet, radio, télé, téléphone). Nous sommes constamment connectés > changement récent (une quinzaine d'années). Avant : minitel..
Les outils de communication ont changés nos modes de vie. Quels sont ces changements?
- Notre rapport à l'information (internet, radio, télé sont des moyens de communications qui diffusent des informations en continu 24h/24)
Cependant cela signifie-t-il que nous sommes mieux informés?
Il y a un effet pervers : individus noyés sous le flot d'information
>>progrès technique et culturel mais pas forcément synonyme de qualité de l'information.
- Cela change notamment notre rapport au temps : avec les outils de communication dont nous disposons nous pouvons nous connecter, nous déconnecter, ou même diffuser l'information ( ex : les répondeurs)
Nous sommes à la fois dans un monde de l'instantané et du direct et celui du différé.
- Notre rapport à l'espace, au territoire qu'est le notre, il y a encore 15ans les instruments de communication étaient fixes ex : téléphones fixes, ordinateurs fixes. Nous sommes devenus des communicants nomades. La vitesse est devenue dominante, et la communication est mondiale. Ce rapport a la vitesse et la mobilité on une influence sur nos rythmes de travail, de sommeil.
- Les médias changent notre rapport à la communication car nous avons le sentiment aujourd'hui qu'à partir du moment où l'on communique on se comprend. Plus on communique, plus l'information circule, cependant cela signifie-t-il que l'on se comprend plus?
Ce n'est pas parce qu'on communique plus que l'on se comprend mieux.