A la base, l'usage principal de Facebook est social et ludique :
S'amuser ou organiser des événements. Mais il répond également au besoin de s'afficher dans notre société qui aime bien se mettre en scène. Gratuitement, Facebook est tellement devenu à la mode qu'il permet de toucher le public en masse. Il prend donc des dimensions plus sérieuses et est aujourd'hui fréquemment utilisé dans les domaines politiques,économiques et éventuellement pédagogique.
Aspect social et ludique.
a) communiquer
La raison principale du succès de facebook dès sa création, ainsi que la base de son utilisation, est principalement le fait de pouvoir communiquer. A ce niveau, il est vraiment pratique et avantageux pour les utilisateurs, il permet de retrouver le contact avec de vielles connaissances , camarades de classe, ou collègues d'antan, tous perdus de vue, et garder le contact avec ses amis actuels, ou qu'ils soient. Il renforce ainsi l'ère de la communication dans laquelle nous nous trouvons déjà depuis quelques années, grâce au développement d'internet et des téléphones portables. Aussi. Il rend cette communication plus simple et plus accessible, étant donné que l'usage de Facebook est immédiat , gratuit et facile.
b) S'amuser
Inutile de le dire, sur Facebook on s'amuse ! Effectivement, la plupart des applications de Facebook sont des jeux. Si tel est le cas, c'est bien parce que Facebook répond aux attentes de ses consommateurs, et est donc largement utilisé pour s'amuser et se divertir. Comment cela s'explique-t-il ?
C'est simple, les utilisateurs qui vont continuellement sur facebook pour d'autres usages que l'amusement (communiques par exemple) découvrent en même temps d'autres aspects. Facebooks est un outil que l'on ne cesse d'explorer et de découvrir. Un des aspects de facebook que l'on découvre en premier , le plus facilement, le plus agréablement et le rapidement, c'est bien son aspect ludique. Ainsi , l’utilisation de