Les Pages Personnelles
1er Œuvres : En attendant Godot
Ionesco est l'auteur associé à Beckett par excellence, car tous deux ont inventé un nouveau théâtre, qui casse avec la complaisance habituelle avec le public et ont donc choqué leur public de l'époque.
Ce sont donc ces liens que l'on peut faire entre En attendant Godot et Rhinocéros. Dans les deux, le public est déconsidéré voir rabaissé: aucune aparté qui créerait une complicité, parfois traité de "tourbe"(dans Godot), ou seulement de "mur ravagé"(Rhinocéros), de façon quelque peu connoté car les spectateurs sont aussi appelé le "quatrième mur". Mais surtout, le public est remué par le changement dans les codes, avec un bouleversement du langage qui semble responsable de l'évolution du récit et non plus à son service, car c'est par des glissements de sens, quand dans Rhinocéros Daisy parle d'aller déjeuner, et que Dudar révèle son désir d'herbe, ce qui signifie le début de sa transformation en rhinocéros. Ou quand dans Godot Vladimir rebondit sur une réflexion terre à terre d'Estragon qui constate que son compagnon attend toujours le "dernier moment" pour faire les choses et en tire une idée métaphysique sur ce dernier moment. des jeux sur les dialogues apparaissent, volontairement dans Godot quand Vladimir et Estragon passe le temps grâce à des stichomythies, ou involontairement pour les personnages, mais laissant deviner une intention de l'auteur de Rhinocéros de perdre le spectateur en mélangeant le dialogue d'un vieux monsieur et d'un logicien et celui de Jean et Béranger, renforçant la confusion crée par l'alternance de répliques qui ne répondent pas à la précédente en mettant mot pour mot et successivement les même phrases dans la bouche d'un personnage de chaque duo. En attendant Godot et Rhinocéros se rejoignent aussi par la dose d'absurde qu'elles contiennent, Beckett la crée en faisant attendre indéfiniment et sans but ses personnage, Ionesco en les faisant se changer en rhinocéros, et cette