Fin de partie de beckett : la faillite des valeurs humaines
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Extrait du corrigé : [Dans cette pièce, qui fut vite célèbre, Beckett a voulu exprimer l'attente indéfinie,- l'espérance sans cesse déçue, et toutes les angoisses de la condition humaine.] Estragon. En attendant essayons de converser sans nous exalter, puisque nous sommes incapables de nous taire. Vladimir. C'est vrai, nous sommes intarissables. Estragon. C'est pour ne pas penser. Vladimir. Nous avons des excuses. Estragon. C'est pour ne pas entendre. Vladimir. Nous avons nos raisons. Estragon. Toutes les voix mortes. Vladimir. Ça fait un bruit d'ailes. Estragon. De feuilles. Vladimir. De sable. Estragon. De feuilles. Silence Vladimir. Elles parlent toutes en même temps. Estragon. Chacune à part soi. Silence Vladimir. Plutôt elfes chuchotent. Estragon. Elles murmurent. Elles bruissent. Elles murmurent. Silence Que disent-elles ? Elles parlent de leur vie. Il ne leur suffit pas d'avoir vécu. Il faut qu'elles en parlent. Il ne leur suffit pas d'être mortes. Ce n'est pas assez. Silence Ça fait comme un bruit de plumes. De feuilles. De cendres. De feuilles. Long silence Dis quelque chose. Je cherche. Long silence Vladimir, angoissé Dis n'importe quoi ! Estragon. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Vladimir. On attend Godot. Estragon. C'est vrai. Silence Beckett, En attendant Godot, Éditions de Minuit. Montrez comment l'auteur réussit à intéresser le spectateur sans l'attacher à une action dramatique déterminée, et dites quelle poésie originale se dégage du dialogue et des mots eux-mêmes. COMMENTAIRE PROPOSÉ INTRODUCTION Les auteurs qu'on a groupés, à partir de 1950, sous le nom général de « Nouveau Théâtre » : Beckett, Ionesco et Adamov, ont édifié un art dramatique original, qui, mettant sur scène dans des situations cocasses ou absurdement tragiques, des personnages étranges et misérables, en un style parfois insolite, rejoint en fait la tradition universelle d'un comique fondé sur la sottise et la folie des hommes, et aussi sur