Les oiseaux de madame deshoulières

3036 mots 13 pages
Les Oiseaux, poème écrite en 1678 par Mme Deshoulières, a été appelé Idylle[1], terme classique, et a grande importance dans un genre mineur, la poésie pastorale. Cette Idylle de vers aisés, mais très prosaïque, nous donne des instances morales d’une manière ingénieuse et mélancolique. D’une voix tendre et résignée, Mme Deshoulières se fit un nom dans la poésie pastorale en mêlant la quotidienneté de la vie avec un univers éloigné et imaginaire.
Cette analyse part de l’observation du monde imaginaire et de la thématique idéaliste décrite dans le poème. En suivant Les Guides de Lectures, Progression me donne la possibilité de faire une analyse plus complète de tête aux pieds du poème, en démembrant les segments et, au même temps, d’approfondir sur des thèmes principaux, ainsi que sur l’idéalisme et l’hétérochronie[2]. Et démontrer, finalement, que ces notions étaient très présentes, non seulement dans la littérature du XVIIe siècle, sinon aussi dans autres expressions artistiques de l’époque, comme la peinture[3].

PROGRESSION DANS LES OISEAUX

Il s’agit d’un poème pastoral de vers irrégulière : alexandrines, très prédominantes dans la poésie formelle et octosyllabes, de facile emploi, avec rime riche et mêlée. On peut distinguer cinq parties dans le poème, les deux premières concernant à l’exaltation de la nature renouvelée d’une manière assez idéaliste et les trois dernières concernant à la dégénération humaine hors de toute nature.

La première séquence, du vers 1 au 11, commence en décrivant ce qui n’est plus, l’obscurité et l’humidité cèdent le passage aux couleurs, aux eaux dégelées avec des métaphores symboliquement classiques et païennes.
« Et dans leurs humides Palais
L’hyver ne retient plus les Nayades Captives » (vers 4 et 5)
La présence des oiseaux n’arrive jusqu’au vers 8 « Mille et mille oiseaux à la fois » pour prendre l’action de réveiller la nature. L’arrivée du Printemps, titre possible pour cette partie, se fait décisive avec la

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