Les oiseaux de lorraine
Morphologie des oiseaux
Un oiseau est un animal à quatre membres, au corps couvert de plumes, avec un bec corné dépourvu de dents. Ses membres postérieurs sont des pattes et ses membres antérieurs des ailes permettant à la plupart d'entre eux de voler. Leur masse varie de quelques grammes pour les oiseaux-mouches à plus de 100kg pour les autruches.
Chaque espèce possède un type de bec adapté à son régime alimentaire: court et conique chez les granivores, fin et effilé chez l'insectivore, crochu chez le carnivore …
Il en est de même en ce qui concerne les pattes: longue pour les oiseaux vivants dans les marais, palmé pour les oiseaux qui nagent, …
Exemple du héron cendré
Habitat : Grand échassier solitaire (en dehors de la période de nidification), le héron cendré se perche communément dans de grands arbres le long des étangs. Il fréquente tous les milieux humides et peu profonds.
C'est un migrateur partiel qui ne se déplace généralement pas au-delà de 500 kilomètres; le héron a un territoire peu étendu. Certains demeurent même sédentaires.
Alimentation : Le héron cendré se nourrit le plus souvent de poissons. Son régime alimentaire est également composé de batraciens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères, d'oiseaux et même de végétaux.
Différents types d’oiseaux
- les sédentaires, - les migrateurs partiels, - les migrateurs vrais.
Certaines espèces d’oiseaux ne migrent pas, elles passent toute l’année au même endroit et sont dites sédentaires. Quand l’hiver approche certaines de ces espèces modifient leur régime alimentaire pour s’adapter au mieux aux conditions climatiques. Dans notre région sont concernés par exemple la Sittelle torchepot, le Bruant jaune, la Chouette hulotte, la Perdrix grise…
Chouette hulotte chouette hulotte Sittelle torchepot Perdrix grise
La migration est un phénomène présent chez de nombreuses espèces,