Les métaux dans la vie quotidienne - 4ème
Les métaux sont utilisés quotidiennement depuis très longtemps. Ils forment une famille particulière faite de points communs et de différences entre ses membres. Comment fait-on pour différencier les métaux ?
Réponse : on peut d'abord utiliser l'observation visuelle mais aussi d'autres techniques plus pointues.
I. Les propriétés communes des métaux
• La conduction électrique : les métaux sont tous des bons conducteurs de l'électricité et ce sont quasiment les seuls matériaux solides (par exemple le graphite est un conducteur non métallique). C'est donc la meilleure méthode pour les différencier des autres matériaux. Si le matériau est conducteur, il y a de fortes chances que ce soit un métal.
• La conduction thermique : les métaux conduisent bien la chaleur.
• Éclat métallique : les métaux brillent tous à la lumière.
II. Différencier les métaux
• Tous les métaux ont l'éclat métallique mais ils ont tous des couleurs différentes. Ainsi l'or est jaune, le fer est gris, l'aluminium est gris clair, le cuivre est rouge orangé… Cependant cette différence ne suffit pas car plusieurs métaux peuvent avoir des couleurs très proches.
• La corrosion : on parle de corrosion quand un métal est attaqué par l'air humide. La rouille du fer est la plus connue des corrosions. Si on laisse un morceau de fer à l'air libre sans protection, il va rouiller : le dioxygène de l'air humide va attaquer le métal jusqu'à sa disparition complète. Comme c'est le dioxygène qui attaque, on parle d'oxydation. D'autres métaux ne réagissent pas ainsi : l'or et l'argent, par exemple, ne s'oxyde pas et n'ont donc pas besoin d'être protégé.
D'autres métaux s'oxydent mais, à l'inverse du fer, l'attaque est stoppée en surface car elle forme une pellicule imperméable à l'air, l'oxygène ne peut plus agresser le métal (c'est le cas du cuivre et du zinc).
• L'attraction par un aimant : seul le fer, le nickel et le cobalt (et leurs alliages)