Constat scéne metal actuelle
Vu l'évolution actuel du Metal c'est le bon moment pour faire un point rapide sur cette scène qui en une dizaine d'année a pris une ampleur considérable et qui touche un public de plus en plus jeune et nombreux. Voici un rapide constat à l'heure d'aujourd'hui
La plupart des styles classiques ont écrit leurs lettres de noblesses mais continuent encore et heureusement à faire parler d'eux et a être représentés par des groupes talentueux.
Ainsi nous arrivons à un moment ou tout ou presque est arrivé, ou l'émergence de nouveau style est beaucoup moins marqué que dans les années 90 ou l'ont voyait de nouveaux véritable style arrivés et éclater aux oreilles des Metalheads.
Ainsi la relève pioche dans l'héritage des fondateurs de la scène pour les modernisés, les mélanger à d'autres styles pour créer de nouvelle formes de Métal ce qui lui assure un sans cesse renouvellement.
Prenons alors le cas d' un nouveau courant Metal très actuel qui divise les anciens et les nouveaux metalleux et qui fait beaucoup débat à savoir la vague MetalCore et ses dérivés.
Depuis 2000 le métal commence a être complètement intégrer avec le Hardcore.
Killswitch Engage fut parmi les premiers groupes a être qualifié de Metalcore, le groupe mélangeait le Heavy le death à dominante mélodique et le Hardcore moderne. Ce genre S'est alors vite propagé et une masse importante de groupes qui se copient mutuellement apparaissent dont seul une poignet se détache du lot.
Puis le Metal extrême s'est vu être invité a se mélanger au Hardcore Moderne et c'est alors que naissent des groupes tel que Despised Icon, All Shall Perish pour ne citer qu'eux.
C'est un véritable phénomène de mode, un nombre incalculable de groupes estampillés deathcore arborent tous le même style graphique logo et visuel, à savoir une police déstructurée et influencée par le gore, un style vestimentaire inspiré de la culture rock et un goût prononcé pour les modifications