3eme
1- Pourquoi recycler les métaux ?
Les métaux doivent être extraits dans des mines, et il s’agit d’une opération globalement polluante.
Recycler prévient davantage de dégâts environnementaux miniers.
Ci-contre : Mine d'or à ciel ouvert de Malartic (Québec)
La Corporation minière Osisko dans le village de Malartic au Québec a expulsé une bonne partie de la population en rachetant à bas prix et en déménageant leurs maisons pour exploiter un gisement d'or à ciel ouvert.
Dix tonnes de cyanure sont utilisés chaque jour pour l'exploitation de l'or.
La réutilisation des métaux est également la bienvenue quand on connaît l’état (estimé) des réserves de minerais connues :
40 ans de réserves de cuivre au rythme d’extraction actuel
17 ans de réserves d’étain
Heureusement, la situation est meilleure pour le fer (440 ans) ou l’aluminium (220 ans).
Recycler du métal permet aussi d’économiser de l’énergie, car le traitement du minerai brut implique l’utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient.
De plus, une canette met 50 ans (on lit parfois 100 voire plus) pour se décomposer. La recycler évite de la laisser rouiller n’importe où.
2- Le recyclage des métaux, comment ça marche ?
Après collecte et transport, les métaux sont triés entre espèces ferreuses (attirées par les aimants ; acier et fer) et non ferreuses (tous les autres métaux : cuivre, métaux précieux, aluminium…). Les métaux sont ensuite retriés avec plus de précision. Les métaux les plus couramment recyclés sont l’aluminium et l’acier, mais tous les métaux sont recyclables indéfiniment, à 100%, et sans perdre leurs propriétés.
Les métaux sont broyés puis laminés pour être nettoyés avant d’être fondus dans des fours à 1600°C. Le métal est ensuite reconditionné sous forme de bobines, de barres ou de fils.
Processus de recyclage du métal
3- D'où viennent les métaux à recycler