Les modalités de la concurrence
1.1 Formes d’organisation
Les marchés observables se caractérisent par l’extrême variété des formes qu’ils peuvent prendre. Il n’existe pas de description concrète possible qui contien- drait toutes ces formes; les degrés d’organisation des marchés sont nombreux et échelonnés. Donnons quelques exemples : – Il existe à une extrémité des marchés très peu organisés, sans règles spéci- fiques : chacun offre ou demande en toute liberté, sans contrainte formelle. Pour les marchés peu organisés il existe bien sûr des règles générales qui sont censées s’appliquer (le droit commercial) mais aucune règle spécifique. Les échanges de voitures d’occasion entre particuliers sont un exemple de marché peu organisé. – À l’autre extrémité on trouve des marchés très organisés comme par exemple les bourses de valeur, où s’appliquent des règles très précises et où on doit recourir à des intermédiaires pour réaliser des opérations. – Il y a aussi des marchés illicites (commerce d’organes, de produits dopants ou de drogues, etc.); il s’agit bien de marchés à part entière, qui ont souvent leurs propres règles de fonctionnement. Les marchés se différencient aussi les uns des autres par leur importance : nombre d’agents concernés, étendue géographique, sommes échangées. Le mar- ché mondial du pétrole d’un côté, et le marché des skate-boards à la sortie d’un lycée de l’autre côté, illustrent bien la présence d’écarts énormes. Se peut-il qu’ils soient régis par les mêmes lois?
1.2 Position et actions des agents
Une autre dimension de la diversité des marchés est la variabilité du pouvoir dont disposent les agents. On peut illustrer cela par la position des agents vis-à-vis de la variable fondamentale qu’est le prix auquel seront échangés les biens.
1.2.1 Les preneurs de prix
Un pouvoir quasiment nul existe pour un agent économique, vendeur ou ache- teur potentiel, qui n’a aucun pouvoir de discussion ou de manipulation du prix. On dit alors que