Formes, fonction, art
Notes de cours Cours 1
Forme
Organisation, agencement des parties d’un objet, d’un discours.
Structure qui rend cet objet différent d’un autre (parfois de même matière ou d’une même catégorie).
Manière dont un objet est présentée ou traité Se dit des règles établies, de la manière de procéder, la façon dont on doit agir dans une affaire, la façon dont on doit considérer un cas particulier. (Aspect théorique)
Aristote établissaient une distinction entre la matière et la forme. Cette dissociation être contenu et contenant, est désuet, L’artiste est un créateur de formes et son travail ne consiste pas a revêtir une idée abstraite (le fond/contenu) d’une forme (le contenant). Au contraire, c’est en travaillant la forme que l’artiste détermine peu a peu le sens de son œuvre cette préoccupation parfois exclusive pour la forme distingue l’artiste pour lequel la forme constitue un accessoire par rapport au modèle qu’il se propose de fabriquer.
Bref : La fond et la forme est indissociables.
Fonction
Sens premier : ce que doit accomplir une personne ou un institution pour jouer son role dans un groupe social, sa mission, son office, sa tâche, son travail ect
Rôle caractéristique que joue une chose dans l’ensemble dont elle fait partie son action sur … son utilité… son rôle a l’intérieur de…
Ensemble des propriétés active courante
ART : n.m 1. Ce qui provient d travail de l’être humain par opposition a ce qui est le fait de la nature. 2. Faculté acquise par l’expérience par la pratique 3. Métier, ensemble des règles pratiques, moyens adéquats et savoir-faire constitutifs de l’exercice de ce métier 4. Réalisation du BEU; expression d’un idéal. 5. Dans l’Antiquité, l’Art désignait toute manière avise de faire quelque chose ou d’agir utilement. (Les gens qui avaient du temps) 6. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, ces métier ou la spéculation avait sa part formèrent le groupe des BEAUX-ART. y étaient regroupe :