Les meres adolescentes
Notre thème est « les mères adolescentes ».
Mères adolescentes : Sont des femmes ayant eu leur premier enfant avant l’âge de 18 ans.
Nous allons vous parler des conséquences pour la mère durant la grossesse dont le niveau social et le niveau santé. Ensuite en deuxième partie nous parlerons des conséquences après la grossesse, dont le niveau social, les aides, comportement et le niveau de santé.
I. Conséquences durant la grossesse
a. Niveau social
Chez les adolescentes enceintes, beaucoup ont recourt à l’avortement. Plus les filles sont jeunes plus il y a de chance d’avortement. Certaines jeunes peuvent être contente de leur grossesse donc c’est que l’enfant est désiré, d’autre ne le sont pas donc l’enfant est non désiré. Les jeunes filles peuvent être rejetées par leur proche, situation d’isolement donc ont souvent recourt aux aides, à des centres ou bien à l’avortement, mais elles sont accompagnées de professionnel, tel une assistante sociale.
Le fait d’être enceinte jeune engage de nombreuses responsabilités, comme être sur de soi, donc confiance en soi, savoir les conséquences, il faut arrêter l’école et surtout savoir qu’un enfant n’est pas facile à gérer et aussi ne pas le prendre pour un poupon.
b.Niveau de santé
Il n’y a pas de différences entre avoir un bébé à 16 ans ou un à 40 ans. Il est même préférable d’avoir un enfant à 16ans qu’à l’âge de 30 ans car il peut y avoir plus de complication pour la mère comme pour l’enfant si le nourrisson est procrée plus tardivement. Ensuite, comme pour toute femme enceinte nous avons les vomissements, il ne faut donc pas trop bouger, ne pas boire d’alcool, ne pas fumer et ne pas faire trop d’éfforts . Il peut y avoir aussi un manque de sommeil, cela peut rendre apathique, il réduit les capacités de concentration, affecte la mémoire et les compétences physiques. Des hallucinations peuvent survenir ainsi que des sauts d’humeur si ce manque se prolonge. Les hormones eux