Les mayas
La Découverte du monde Maya ;
A partir de 250-300 de notre ère, les Mayas atteignent un haut degré de civilisation. Les premières traces du peuple maya apparaissent vers 1000 ans avant J.-C, Ils construisent des tribus imposantes. Influencés par la culture olmèque, ils développent certaines pratiques de leurs illustres prédécesseurs comme la taille de sculpture en pierre et le système des calendriers. C'était une civilisation très avancée, vivant sur un territoire au climat tropical. Pourtant, quand les espagnols débarquèrent, elle avait disparu. Ils trouvèrent un lieu désertique, et dont le savoir technique des indigènes locaux n'expliquait pas la présence de ces cités extraordinaires... Ils connaissaient un âge d'or qui durer 500 ans, jusqu'à leur déclin vers 900 après JC.
La civilisation Maya s'étendait sur un territoire couvrant la totalité de la péninsule du Yucatan, l'Etat du Chiapas au Mexique, le Bélize, et le Guatemala,
lesMayas avaient une connaissance de l'astronomie étonnante, et un système d'écriture complexe, alors qu'ils ne connaissaient pas du tout les outils en métal. ils étaient toujours au niveau néolithique de la technologie. Ils n'avaient aucun animal de trait non plus. Sans bétail ni chevaux de trait pour faire le travail, tout le travail lourd (la construction des pyramides et le transport des marchandises commerciales) s'effectuait à la force des bras.
A leur arrivée au 16e siècle, les Espagnols multiplient les expéditions. Mais ils ignorent tout des Mayas. Leurs descendants parlent de cités au coeur de la jungle qui seraient la demeure de leurs dieux. Mais personne ne prend vraiment au sérieux leurs récits.
Il faut attendre le XIXe siècle pour que des explorateurs se lancent à la recherche des cités perdues. La surprise est à peine croyable.
Après un long sommeil de mille ans, les sculptures, les stèles, les temples et les palais réapparaissent à la surface du monde pour