Libre échange ou protectionnisme ? quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de xxié siècle ?
Le discours des institutions internationales et dans la plupart des gouvernements occidentaux est favorable au libre échange, nous pouvons rappeler que la plupart de ces Etats sont favorables au libéralisme et donc favorable au libre échange.
Pourtant, les mesures protectionnistes se multiplient (exemple du plan du président Sarkozy accordant une aide aux constructeurs automobiles français)et entraînent des litiges entre Etats que l’Organisation Mondiale du Commerce s’efforce de limiter et d’abriter.(le plus célèbre étant le litiges entre l’avionneur américain Boeing et l’avionneur européen Airbus, les USA dénoncent des aides au lancement dont bénéficie Airbus aide la part d’Etats européen tandis que Bruxelles demande a l’OMC de condamner des aides à Boeing versées par des Etats américains )
Ainsi, nous allons répondre a cette question : Libre échange ou Protectionnisme ?
Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début de XXIe siècle ?
Pour y répondre, nous développerons dans un premier temps le libre échange, de ses avantages et de ses inconvénients, puis dans un second temps, nous étudierons le protectionnisme avec ses avantages et de ses inconvenients.
Le libre échange, c’est à dire la suppression de toute entrave aux échanges entre pays, s’impose. La quasi-totalité des économistes considère qu’il présente de nombreuses qualités. Il mène à la spécialisation internationale et profite à tous. Pourtant certaines voix s’élèvent pour le dénoncer car il serait à l’origine de nombreux maux que connaissent nos sociétés. Le libre échange engendrerait des inégalités.
Le libre échange fait l’objet de débat : pour certains, il présente des avantages, pour d’autres des inconvénients.
I / Les avantages du libre échange A / Pour les états Le libre échange profite aux états qui participent aux échanges.