Les maximes de La Rochefoucauld
Séquence 1 :Les moralistes du XVII
Le projet littéraire du Duc de La Rochefoucauld est d'arracher le masque de l'hypocrisie. Dès l'avis aux lecteurs, le moraliste exprime la difficulté de la tâche : le portrait sans complaisance de la nature humaine court : « La fortune de ne pas plaire à tout le monde parce qu'on trouvera peut-être qu'il ressemble trop, et qu'il ne flatte pas assez. »Pour soutenir cette ambition, pour soulever le vole du mensonge La Rochefoucauld use d'une forme littéraire brève : La Maxime.
« Maxima » = « Maxima sententia » = la sentence la plus générale qui tend à l'énonciation d'un loi. C'est un concept juridique envers lequel aucune objection n'est possible. Elle désigne une sentence péremptoire bien construite. Sa naissance est liée à l'histoire d'une société, le passage de la société féodale celle de la monarchie absolue transforme les armes de la guerre en art de la parole. Le pouvoir de l'esprit remplace désormais celui de l'épée. Les femmes jouent un rôle important dans cette substitution car elles font de la parole un jeu de société, dans les salons mondains (Mme de Sablé).
Problématique :Nous nous interrogerons sur la difficulté de l'entreprise de La Rochefoucauld qui doit plaire à ses lecteurs tout en donnant leurs défauts impitoyablement.
I- L'amour propre en ligne de mire : A)Définition de l'amour propre : -L'épigraphe des Maximes annonce les intentions de l'auteur, il va dénoncer systématiquement les prétendues vertus, les unes après les autres. Certains critiques parleront d'une entreprise de « démolition du héros » (dans le sens de Corneille c'est à dire , l'homme qui exalte l'orgueil, qui glorifie l'esprit d'aventures, l'ambition et les passions). La Rochefoucauld va à l'encontre des valeurs de la chevalerie en montrant que toutes les intentions humaines sont sous tendues par des motivations peu nobles. -C'est le thème récurrent des Maximes. Dans les maximes