Histoire des infirmières : en France au XXème siècle
La fiche de Lecture
Les références :
Histoire des infirmières : en France au XXème siècle est un livre de KNIBIEHLER Yvonne. L'édition est pluriel, ce livre est sorti en 2008 et contient 441 pages.
J'ai lu ce livre du 19 décembre 2013 au 3 janvier 2014 à Thoiry.
Présentation du livre :
L'auteur de ce livre, KNIBIEHLER Yvonne, est un professeur brillant de l'Université d'Aix-en-Provence, historienne spécialiste de l'histoire des femmes et la maternité auxquelles elle consacre une majeur parti de son temps. Elle inscrit sa démarche engagée dans sa fonction d’enseignante dans le supérieur en créant le Centre d’Études Féminines de l’Université de Provence, premier groupe féministe universitaire de France. Cette ouvrage est découpé en trois parties. Il aborde le thème de l'évolution de métier d’infirmière au XXe siècle à travers divers témoignages de personne aillant exercer la profession durent le Xxe siècle.
Le résumé de l'ouvrage :
L’introduction expose la description des trois femmes qui on participer au témoignage. La première, Sœur Laure, était une religieuse, sans diplôme, qui exerçait à l’hôpital Pasteur en1900 ou elle a passé toute sa vie. La seconde, M.B.F., était une infirmière dans les années 1914, elle avait suivi une formation mais qui était pas vraiment complète et était encore mal reconnu. La Troisième, A.R.N., était infirmière dans les années 1980, la formation se rapproche de celle qui est en place actuellement, c'est à dire qu'elle est sur concours et qu'elle dure trois ans.
La première partie s'intitule « Émergence de la profession » A ces début la profession était exercé par des religieuses qui guerissai grâce à leur religion « … préférer les prières, les neuvaines et les saints guérisseurs aux thérapeutiques efficaces » page 54. Cette pratique est remise en question par les infirmières laïques qui ne sont pas d'accord avec ces méthodes. Elles sont moins ignorantes des