Les lumières
En quoi ce texte est-il polémique?
I-quel effet produit le champ lexical de la torture?
Le champ lexical de la torture donne à voir les effets de la torture sur un mode réaliste destiné à inspirer l'horreur: « pâle », « hâve », « défait », « les yeux mornes », « la barbe longue et sale », « couvert de la vermine dont il a été rongé dans un cachot », « arrachât la langue », « coupât la main », « et qu'on coupât son corps à petit feu ».
On relève aussi un vocabulaire technique qui insiste sur l'aspect à la fois administratif et scientifique de la torture: « l'appliquer à la grande et à la petite torture », « en présence d'un chirurgien qui lui tâte le pouls », « jusqu'à ce qu'il soit en danger de mort », « donner aujourd'hui la question ». L'adjectif dépréciatif « cruelle » porte un jugement moral sur la torture et traduit le point de vue de Voltaire.
II-Les traits d'humour noir et ses effets: Il se donne le plaisir de l' appliquer à la grande et à la petite torture Et, comme dit très bien la comédie des plaideurs «Cela fait toujours passer une heure ou deux » La première fois madame en a été révoltée, à la seconde elle y a pris goût et ensuite la première qu' elle lui dit lorsqu' il rentre en robe chez lui:mon petit cœur, n' avez-vous fait donnez la question à personne ? Voltaire tourne en dérision des situations tragiques violent III-Les marques de l'énonciation: Parce qu'après tout les femmes sont curieuses:Explication chargée d' humour noir Lorsque le chevalier de la barre...ayant toute l'étourderie d' une jeunesse effrénée: Voltaire explique et excuses la conduite du chevalier. La nation la plus cruelle: L'adjectif dépréciatif porte un jugement moral sur la torture et traduit le point de vue de Voltaire. Les termes de modalisations expriment le jugement de Voltaire sur un mode implicite: Et même d'avoir passé devant un procession de Capucins sans avoir ôté son chapeau ; ce n' est pas