Les lumières
Intro: Lumières (1715-1820) Accroche: - Héritage de la volonté de la vulgarisation du savoir ; Tutorat dans les milieux pauvres - Wikipédia comparé à L'encyclopédie des Lumières. Encyclopédie=> rassemblement des connaissances pour tous, mais écrit seulement par des philosophes, donc intellectuels. Wikipedia=> rassemblement de la culture, des connaissances, mais écrit par tout le monde( vulgarisation de la culture) Reformulation de la problématique: Le but même de ce projet a des fins humaniste/progressiste(divulgation du savoir à tout le monde) et ce genre d'objectifs trouvent leurs places dans n'importe quelle période, dans n'importe quel endroit.
I. La période pré-Lumières
-Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l’avènement de la Révolution française en 1789 Le Moyen- Age, (Environ 500-1500):
* Les droits de l'homme y étaient bafoués. * Aucun respect du Tiers état. * Toute puissance du clergé et de la noblesse. * Exploitation du tiers-état qui avait très peu voire aucun droits. * Les seigneurs/rois avaient les pleins pouvoirs sur le tiers-état. * La religion était omniprésente et participaient à la gouvernance. * Très peu de lettrés. * Éducation réservé aux nobles/clergés.
-Le Grand Siècle, (1610-1715):
L'édit de Nantes était un décret fixant le statut des protestants dans le royaume de France, qui dorénavant pouvaient pratiquer leur religion en toute liberté. Cet édit d'Henri IV marqua la fin des guerres de religion entre catholiques et protestants, qui avaient ravagé la France de 1562 à 1598.
-Sous le règne de Louis XIII (1610-1643), Richelieu s'employa à restaurer l'autorité royale(création d'une police, centralisation, marine, armée, etc)
- Académie française en 1635(Richelieu) qui fut chargée de faire un dictionnaire, une