Les liaisons dangereuses
Les liaisons dangereuse. Pierre Choderlos de Laclos
Capitaine d'artillerie à la carrière honorable, Pierre Choderlos de Laclos est tout à fait méconnu avant la parution de son chef-d' œuvre, 'Les Liaisons dangereuses'. Commissaire aux armées, il prépare largement la victoire de Valmy. Mais il est bientôt arrêté... C'est la chute de Robespierre qui le sauve de l'échafaud. Réintégré dans l'armée par Bonaparte, il continue de produire quelques poèmes, mais meurt avant d'avoir achevé son second roman.
Les liaisons dangereuses est le roman épistolaire le plus connu de l'époque. Il comporte 175 lettres, genre à la mode qui a fait scandale et représente une sorte de bilan de l'ancien régime de la régence, avant la révolution française. Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil se sont lancés dans des entreprises de séductions.
Comment procède t-il pour convaincre sa destinataire de sa sincérité et de son innoncense?
1) Procédé d'écriture utilisé pour amené à son argumentation.
Nous n'avons pas d'indication sur le lieu parce que il séjourne chez plusieurs amies. Le Vicomte parle, il fait une fomre de bilan rétrospécteur de ses actions au passé, dans le premier paragraphe. Passé composé important, on parle d'événements qui continuent d'influencer le narrateur dans le présent. On a aussi des formes passives, on parle d'un personnage qui subit et qui a subit. Présence aussi d'imparfait (Ligne 4), Il qualifi les femmes qui la connu de séductrice. On trouve une opposition entre "devais-je" et "pourrais".
A la ligne 16, il évoque le présent, il met en jeu ses sentiments. Il y a une nalyse de ses sentiments et il y a une incidence sur le présent. Il n'est plus le même après avoir rencontré Madame de Tourvelle.
2) L'argumentation de Valmont.
Dans le premier paragraphe, il déclare "ce n'est pas ma faute". Il passe pour une victime des femmes libertines. Ce sont des femmes qui passent leur temps à séduire et être séduites. Il est encerclé de femmes,