Commentaire Compos Des Liaisons Dangereuses De Choderlos
Choderlos de Laclos a écrit le roman épistolaire 1778 à 1781, Les Liaisons Dangereuses. Il dit dans sa préface « montrer les gens qui ont de mauvaises mœurs afin que les mères puissent instruire et mettre en garde leurs filles. »
Le texte que nous allons étudier est la première lettre du roman qui est écrite par une jeune aristocrate qui vient de sortir du couvent : Cécile Volanges ; à son amie Sophie Carnay qui l’est encore.
Nous verrons en quoi cette lettre constitue un début d’incipit pour l’œuvre avec d’une part la présentation d’un personnage et d’autre part le code de la lettre par rapport aux gens choisis.
Plan du développement :
I. Le personnage de Cécile
1) Son identité : c’est une jeune aristocrate.
2) Son changement de situation : elle sort du couvent : « puisqu’elle m’en fait sortir ».
Ce qui fait qu’elle acquiert l’autonomie : « elle me traite moins en pensionnaire » : sa mère ne la considère plus comme une petite. Elle possède un certain nombre d’objets qui fait qu’elle change de statut : « j’ai une femme de chambre à moi, un secrétaire… la clef » avec une anaphore de « j’ai ».
3) Les loisirs d’une jeune aristocrate : « ma harpe, mon dessin, les livres »
4) Une liberté surveillée : elle n’est pas livre de son emploi du temps : « je ne dois aller retrouver Maman qu’à sept heures » « Maman m’a dit que je la verrais tous les jours à son lever ». Cependant, elle est maîtresse de son temps libre : « le reste du temps est à ma disposition »
5) Une caractéristique psychologique majeure pour tout le reste du roman : la naïveté.
L’anecdote du cordonnier avec son quiproquo, elle le prend pour son futur époux avec toutes les réactions émotives qui s’en suive : « il m’a pris un tremblement… toute effarouchée … bien rouge … cri perçant ».