Les liaisons dangereuses de laclos est-il un roman féministe ?
Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : Ce roman est-il un roman féministe ?
Choderlos de Laclos, né en 1741 et mort en 1803, militaire de carrière, écrit en 1782 Les Liaisons dangereuses. Les femmes occupent une place très importante dans ce roman épistolaire de Laclos. De ce fait nous allons réfléchir à la question qui consiste à dire que le roman de Laclos est un roman féministe. Dans un premier temps nous verrons que certains éléments peuvent nous faire penser à une œuvre féministe, puis ensuite nous verrons en quoi les liaisons dangereuses s’avère être plus l’objet d’une « expérience littéraire » qu’un roman féministe.
Pour commencer, il est clair que les femmes dominent le roman d’une certaine façon, cela apparaît nettement avant même de s’intéresser au fond de l’œuvre, avec la répartition des personnages, cinq femmes écrivent – La marquise de Merteuil, Cécile de Volange, Mme de Volanges, Mme de Tourvel et Mme de Rosemonde – pour deux hommes – Danceny et Valmont.
De plus, il est évident que le personnage clé du roman qui pourrait nous faire penser que ce roman est féministe est celui de la Marquise de Merteuil. En effet, dans la lettre 81, qui est une lettre clé du roman puisque centrale, longue et nous apportant beaucoup d’information, Merteuil se dit solidaire des autres femmes, « née pour venger mon sexe et maîtriser le votre ». Sa lettre pose clairement le problème de l’émancipation des femmes. Elle y fait une analyse du sort réservé aux femmes, misère de l’ignorance faute d’éducation, de la place donnée à la femme : Dans tous les milieux la femme sera mal jugée tandis que l’homme aura droit aux pardons, aux excuses et ses aventures seront même critiqués de façon positive. Ce qui est insoutenable selon elle. De plus, veuve, elle a choisi de ne jamais se remarier pour préserver son indépendance. Nous pouvons également prendre en compte la personnalité de Madame de Volanges pour appuyer cette idée,