Les importateurs marocains
La mondialisation a permis un bon considérable sur le plan économique. Grace à la diminution des barrières douanières et à la diminution de la règlementation qui l’a accompagné, les échanges de biens, de matériels et de services ont considérablement augmenté. Le Maroc n’a pas fait exception à ce phénomène, en témoigne les différents accords de libre échanges mis en place avec l’UE, les USA et plus récemment avec la Turquie.
La diminution des droits de douanes a permis au Maroc d’importer davantage de bien et de services et de démocratiser un mode de vie basé sur la consommation mais au détriment de sa balance commercial plus déficitaires que par le passé. Plusieurs entreprises étrangères ont donc investit le royaume soit en venant s’installer directement sur son territoire soit en mettant en place des partenariats de sorte à pouvoir écouler leur marchandises.
Exporter vers un pays étranger n’est toutefois pas sans risques. En effet, la base à tout échange quelque soit sa nature est la confiance. Exporter vers un pays étranger suppose que l’on a un minimum confiance en sa contrepartie. Toutefois, le commerce est comme toutes choses soumis à des aléas et un partenaire en bonne santé financière n’est pas à l’abri pour autant des difficultés. Nous pouvons donc nous demander comment quels sont les outils dont dispose les exportateurs estrangers pour se prémunir de la défaillance de leur contrepartie marocaine ?
Afin d’accompagner leurs entreprises sur des marchés étrangers, les gouvernements des principaux pays exportateurs ont mit en place des organismes pour spécialisés pour gérer les risques des défaillances que peuvent rencontrer ces entreprises a l’international nous allons prendre comme exemple la « COFACE ».
C’est un organisme qui a été crée en 1946, il propose une offre complète d’assurance-crédit pour protéger les entreprises contre le risque