article: crise économique et sociale au maroc
La vérité est finalement venu à la lumière après un silence sur l'impact de la crise économique internationale sur la balance economy.Budget marocain , la dette publique , les comptes extérieurs ... tous les indicateurs ont commencé à se détériorer il ya cinq years.Growth est maintenue, et a généré peu de revenus et presque pas d'emplois.
Maroc subit les effets de la crise économique mondiale après des années d' essayer de garder hors de lui. Les nouveaux problèmes incluent une diminution de la liquidité , la détérioration des chiffres du commerce extérieur , et une baisse des envois de fonds des Marocains travaillant à l'étranger .
Comme nous le savons tous ,il s'agit d'une crise de liquidité et de crédit qui affecte toutes les banques et les petites et moyennes entreprises qui sont incapables de faire face à des problèmes de flux de trésorerie, en plus de nombreux ont fait faillite .
Hassan II avait parlé d'un risque de crise cardiaque qui tuerait l'economie Marocaine ce qui se traduit aujourdh'ui en une perte importante du pouvoir d' achat de la classe ouvrière et moyenne .
la zone euro qui est le principal partenaire du Maroc est la zone la plus souffrante
l'économie Marocaine est bi- polaire et est en partie basée sur l'agriculture et l'autre partie sur toutes les activités non - agricoles.
En outre , de nombreuses régions ont vu le jour pour diversifier cette partie de l'économie moderne , comme le nearshoring et l'off shoring plus exactement la sous traitance des services externes au maroc, aussi les infrastructures routières , la création de nouveaux logements surtout pour une classe moyenne