Exportation marocaine
[pic]
Secrétariat d’Etat auprès du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé de l’Artisanat
L’ARTISANAT DU « SOUSS-MASSA-DRÂA », EXPRESSION DE L’IDENTITÉ CULTURELLE DE LA RÉGION SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL
Plan de DÉveloppement RÉgional de L’Artisanat pour la RÉgion du Souss-Massa-DrÂa
2011-2015
RESUME
[pic]
SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
I. ETAT DES LIEUX DE L’ARTISANAT DANS LA REGION DE SOUSS-MASSA-DRÂA
La définition de la stratégie de développement de l’Artisanat dans la Région du Souss-Massa-Drâa s’est basée sur un diagnostic complet de la situation actuelle et sur l’évaluation du potentiel de croissance de la Région dans ce secteur.
Ce diagnostic a été mené à partir d’une revue documentaire exploitant les données et les éléments d’information existants sur l’artisanat local et d’une enquête terrain basée sur des entretiens menés auprès d’un échantillon représentatif des différents acteurs du secteur de la région.
1. Principales composantes du secteur de l’Artisanat de la Région
1.1. Un secteur animé par deux types d’acteurs…
• Des acteurs de production : - Les mono-artisans urbains et ruraux de la Région Souss-Masa-Drâa ; - Les coopératives et les associations professionnelles ; - Les petites et moyennes entreprises de la région. • Des acteurs de commercialisation : grossistes, boutiques, bazaristes…
1.2. Actifs dans toutes les filières de l’artisanat d’art et de production • Filière Décoration (articles de décoration et de cadeaux, objets utilitaires et de l’art de la table, poignards,…). • Filière Ameublement : meubles en bois, en fer forgé ou en marbre,…. • Filière Bijouterie : collier, bracelet, boucles d’oreilles, bagues, pendentif,…. • Filière Habillement et Accessoires : tissus et vêtements traditionnels, vêtements en cuir et chaussures traditionnelles (babouches),…. • Filière Bâtiment : revêtement des sols et murs (bois, fer forgé, céramique, plâtre