Les hydroliennes
4 réunion – juin - juillet 2007
e
PLAN ENERGIE POUR LA BRETAGNE
Une ambition et une stratégie pour relever le défi énergétique et climatique
- EXTRAITS -
2.1.1.3. Développer les atouts de la Bretagne sur les énergies marines
La Bretagne dispose d’une géographie et d’un potentiel remarquable pour la valorisation énergétique de la mer. La première usine marémotrice au monde est d’ailleurs en exploitation depuis 1966 au barrage de la Rance. La question de la mer et ses ressources est ainsi ancrée dans l’histoire de la Bretagne. Les évolutions technologiques amènent aujourd’hui à étudier le déploiement d’unités de production à partir du vent, de la houle et des marées. La question des énergies marines peut être analysée selon deux axes : - un axe de type recherche et développement sur les technologies qui sont à l’heure actuelle au stade expérimental ou de validation par démonstrateur. Il s’agit des technologies d’utilisation des courants et de la houle. Cet axe est à rapprocher de la dynamique enclenchée dans le cadre du Pôle Mer, - Un axe relatif à l’exploitation des technologies les plus matures et notamment l’éolien offshore comme présenté au 2.1.1.1.
Un contexte institutionnel favorable
Le rapport du groupe Poséidon, [10], donne des pistes et un cadre de réflexion sur les énergies marines, et propose notamment que les Régions aient un rôle normatif dans la planification de ces énergies. L’évolution réglementaire avec la mise en place d’un tarif de rachat pour les énergies marines garantit dans le temps les projets installés sur le domaine maritime français. Il implique aussi que des technologies développées dans d’autres pays européens puissent s’établir en France.
Enfin, la mise en place de pôles de compétitivité, et notamment le Pôle Mer, axé en partie sur la thématique des énergies marines doit contribuer au