Les glaneuses
Le réalisme est un mouvement artistique émergeant au XIXe siècle, parallèlement à l'apparition de la photographie. Alors que la photographie nous permettra de capter une image le plus fidèlement afin d'en saisir l'instant réel, la peinture réaliste permettra aux peintres de prendre la vie quotidienne du paysan, classe sociale bouleversée par l'apparition de la révolution industrielle urbaine. Ainsi donc, la peinture et la photographie auront deux objectifs distincts, avec leurs sujets de prédilection propres. Cela n'empêchera pas les photographes et les peintres de parfois partager un même message via un médium différent. C'est le cas du peintre réaliste Jean-François Millet avec sa toile Des glaneuses (1857) et du photographe Lewis Hine avec sa photo Girl worker in Carolina cotton mill (1908). Dans leur œuvre respective, les deux artistes montrent le travail laborieux et pénible de la classe ouvrière en utilisant des caractéristiques propres à leur médium.
Tout d'abord, Jean-François Millet livre dans son œuvre Des glaneuses toute la misère de la classe paysanne au début du XIXe siècle, lors de l'avènement de l'urbanisation. Sa toile présente trois dames aux habits très humbles forcées de ramasser les épis laissés par terre afin de pouvoir se nourrir. Les trois femmes sont représentées dans les trois étapes du glanage, (se pencher, ramasser, se relever) comme pour déconstruire le mouvement pénible, nous donnant donc une vision fugace de l'épisode qui semble s'éterniser à cause de la grandeur du champs. La composition de l'image elle-même est révélatrice de l'intention de l'artiste. En effet, grâce à un positionnement des personnage sur des points chauds, Millet met vraiment le focus sur les trois femmes. Toutefois, de forts vecteurs de force nous poussent à regarder d'abord la femme de gauche, puis le bras de la femme du centre et ensuite remonter le long du corps de la femme de droite pour ensuite poser notre regard vers le lointain centre