Des glaneuses
-Titre du tableau: Des glaneuses
-Nom du peintre: Jean François Millet
-Date de compositions: 1857
-Format de l'oeuvre: 82,3 x 111 (cm)
-Lieu où elle est exposée: Musée d'Orsay à Paris
-Mouvement auquelle se rattache le tableau: Réalisme
II
Jean-François Millet est un artiste réaliste née e 1814 et mort en 1875, il est célébre pour ces scènes champêtres et de la paysannerie réaliste.
Il est l'ainé d'une famille nombreuse de paysan, berger dans son enfance et plus tard laboureur jusqu'à ces vingt ans. Doué en dessin, il est envoyé à Cherbourg par son père grâce des relations dans la bourgeoisie locale pour apprendre le métier de peintre.
Ses oeuvres réputé sont « Des Glaneuses », « L'angelus », « Le vaneur ».
Dans les année 1840 il subbit l'influence d'Honoré Daumier, il fut aussi influencé par Courbet (un des plus grand peintre réaliste).
Il n'a pas connu grand succée de son vivant.
III
Le tableau se rattache au mouvement réaliste, qui est apparut au 19ème siecle. Ce mouvement est consacré à la vie et à la société.
Il y a Honoré Daumier, Jean-Baptiste Corot, Gustave Courbet, Henri Fantin-Latour. (+ images des oeuvres)
IV
Les Glaneuses est un tableau qui a été peint par Jean-François Millet en 1857. C’est une peinture à l’huile, peinte sur toile, elle a pour dimension 83.5 cm x 110 cm. Elle est exposée au musée d’Orsay, à Paris. Il aura fallu 10 ans à Millet pour confectionner son tableau. C’est un tableau réaliste qui représente une vieille paysanne et deux plus jeunes, ces femmes sont pauvres car elles sont obligées de glaner des épis de blés pour se nourrir ; elles illustrent donc la misère des populations rurales du XIXème siècle.
Les personnages présents sur ce tableau ne sont pas nombreux, cependant, à l’arrière-plan on y voit une charrette pleine de récolte, on peut donc imaginer qu’autour d’autres personnes sont