Les greffes
Premièrement, cette œuvre est historique car elle retrace l’histoire du bombardement de Guernica par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin d’aider le général Franco. La lumière dans l’arrière plan du tableau représente la luminosité des bombardements. Cette œuvre représente l’impuissance de la femme sans dents, qui ne peut donc pas se défendre, envers l’homme terrassé sur le dos, arme brisée. La toile montre toute la colère de Picasso après le bombardement, le viol de la jument qui représente le peuple espagnol montre que celui-ci s’est senti agressé et qu’il n’a pas su réagir assez tôt. Quand il aura connaissance des photographies de Guernica en flammes, il intègrera le bombardement dans son œuvre comme une conséquence de ce viol. Les flammes causées par les bombes ne sont pas encore présentes sur les toits des maisons et les premiers dessins semblent évoquer une simple querelle entre des chevaux et des taureaux qu'une femme, tendant au bout de son bras une lampe à pétrole, chasse de la place du village par ses cris. Je pense que picasso représente par le noir et le blanc les photos des camps de concentrations et autres malheur de guerre. La mère qui tient son enfant mort renvoie au tableau du « Massacre des innocents » de Nicolas Poussin. En arrière plan, des ombres semblent représenter des maisons, sans sortir de l’abstraction.
En bas du tableau l’homme terrassé tiens une fleur, comme si il faisait appel à la force de la nature qui serait la seul à pouvoir les sortir du massacre.
Le taureau est un symbole de cruauté, force brute et colère, il renvoie au Minotaure et prend à témoin le spectateur qui le fixe pour montrer que celui-ci n’a rien fait contre le bombardement. Picasso s’implique dans ce tableau par beaucoup de chose parmi celle que j’ai déjà citée, mais il le fait aussi par la