Les fragilites de l'hyperpuissance americaine
1. Un déficit commercial arrive lorsqu'un pays importe plus qu'il n'exporte. Or pour l’année 2005, ce déficit commercial atteints 719 milliards de dollars pour les États-Unis. Cela peut s'expliquer par plusieurs raisons : tout d'abord on constate que les États-Unis ont un déficit commercial dans les pays producteurs d’énergies tels que la Russie, le Venezuela ainsi que l’Arabie saoudite. Ainsi, on voit bien qu'ils ont une forte dépendance énergétique dans ces pays.
De plus, on voit que le pays avec lequel ils ont le plus fort déficit commercial est la Chine, avec 232 milliards de dollars, sois près de un quart de son déficit. Ce déficit commercial est due au fait que les États-Unis importent beaucoup de produits a très bas prix en provenance de ce pays.
On a par exemple Wal-Mart, le géant de la grande distribution américaine qui distribue près de 10% des importations en provenance de Chine.
2. Les États-Unis sont de grands consommateurs d’énergie. La majeur partie de leur consommation est importée des pays producteurs tels que ceux du moyen-orient. Or cela aussi dire qu'ils sont dépendant des événements qui se passent en dehors de leurs territoires. Ainsi, on a récemment pu assister a une flambée du prix du pétrole suite a la révolution de jasmin qui a gagner les pays du monde musulman. Cela affecte ainsi différents secteurs tels que l'industrie automobile. D'autant plus que les États-Unis importent beaucoup de produits a bas prix en provenance de pays tels que la Chine ou l'Inde. Or l’économie américaine n'est pas seulement dépendante des produits étrangers mais aussi des capitaux étrangers. Le pays est ainsi le premier débiteur de la planète et dépendent des pays tels que le Japon, la Chine, les pays du Golfe, la Russie, le Brésil. Ainsi près de 40 % de la dette américaine est détenus par des économies émergentes, soit 2 500 milliards de dollars de dette.
3. L’hostilité envers les États-Unis peut s'expliquer par sa