Annexxe
1. Définition :
La mondialisation économique désigne l'accélération, à l'échelle mondiale, des échanges de biens et de services.
Elle est rendu possible grâce à la mise en place du libre-échange dans le cadre des accords du GAAT (1947) et de l’OMC (1994) : Absence de barrière sur les marchés nationaux s’opposant au flux commerciaux internationaux Le développement des moyens de transport et de communication grâce à la 3e révolution industrielle.
Les acteurs de la mondialisation sont les FTN (firmes transnationale) : C’est une très grande entreprise qui a des filiales aux 4 coins du monde. Ex : Mittal steel company.
80% des FTN proviennent des triades : Japon, Etats Unis et l’Europe. 80% de la circulation d’argent dans le monde se fais entre les pôles des triades.
Le capitalisme : C’est un régime économique dans lequel les moyens de production sont des propriétés privées.
Les états sont des acteurs de second plan, Ils n’ont presque plus de pouvoirs sur l’économie. Seulement sur la politique d’aménagement, la politique fiscale et l’application du libre-échange.
2. Les points négatifs du capitalisme et du libre échange
Le capitalisme est critiquer car ceux qui possèdent les moyens de productions recherche avant tout le profit et cela passe par l’exploitation de l’homme et aussi de l’écosystème.
Des entreprises ou des filiales de ces entreprises sont délocaliser vers des pays ou la main d’œuvre est moins cher afin d’obtenir des prix plus compétitifs sur nos marchés nationaux.
3. Point positif du capitalisme et du libre-échange.
Aujourd’hui la superficie d’un pays ne détermine plus son influence dans le monde, mais plutôt son activité économique.
4. Singapour au cœur de la mondialisation
Singapour est une micro-ile mais aussi un pays qui se situe au sud-est de l’Asie, entre la Malaisie au nord et l’Indonésie au sud. C’est un pays qui était dans le 1/3 monde il y a 20 ans et qui s’est parfaitement intégrer dans la