Les fourmis
Introduction :
J'ai choisi ce roman car, connaissant l'auteur et n'ayant jamais eu l’opportunité de découvrir son premier succès, j'ai pensé que le cours de français serait une bonne occasion de lire ce best-seller qu'est "Les Fourmis". Après la lecture, je n'ai pu que comprendre les raisons de ce succès. En effet, Bernard Weber nous fait découvrir l'univers extraterrestre qu'est le monde pourtant "infra terrestre" des petits êtres que sont les fourmis. Il mêle habilement deux fils narratifs qui peuvent sembler parallèles mais qui pourtant s'entrecroisent pour finir par se réunir. Ce roman est pour moi une véritable réussite tant il arrive à mélanger fiction, science et réflexion, il emmène le lecteur dans un voyage dont on sort changé avec une vision complètement différente sur nos petits voisins que sont les fourmis.
Genre littéraire :
Les fourmis appartiennent au genre littéraire appelé Science-Fiction, l'auteur parle même de "philosophie-fiction" qui est un mélange de de S-F, de philosophie et de spiritualité.
La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie. (Source: Wikipédia)
Pour moi les fourmis est un intelligent mélange de Hard Science-Fiction, de planète-opéra et du roman d'enquête. La Hard S-F car ce sous genre consiste a exploité la science ou en faire une extrapolation réaliste, prudente dirons-nous; dans Les Fourmis, il n'y a pour ainsi dire pas de technologies révolutionnaires différentes de la nôtre excepté le système de communication avec les fourmis. Le planète-opéra qui consiste à