Les olympiades truquées
Par définition, le roman de science-fiction est un genre littéraire dans lequel l’histoire se déroule dans le futur ou dans un autre monde. L’appel de la science permet d’expliquer les phénomènes qui y sont décrits mais le profil psychologique des personnages demeure réaliste.
Ecrit il y a plusieurs années, « Les Olympiades truquées » de Joëlle Wintrebert subsiste aux thèmes d’actualités, si bien que le magazine Fiction l’a rangé « parmi les pointures d’une science-fiction plus proche de l’homme que des machines ».
En effet, les sujets abordés par l’auteur tels que le sport, le clonage et le dopage mais aussi la place de l’homme et de la femme dans la société et le contrôle social sont des thématiques sociologiques et politiques ; tout cela écrit sur un air d’humanisme.
Ainsi, nous pouvons nous demander comment ce roman dresse un tableau moderne de notre société actuelle ?
Avant d’observer la vision de notre société dominée par le sport, nous nous concentrerons sur cette science-fiction humaniste appuyée sur des thèmes d’actualités.
I
Bien qu’il fut écrit il y a des années, ce roman de science-fiction reste riche et moderne à la fois, tant sur les sujets abordés que sur les questions que soulèvent l’auteur.
En effet, Joëlle Wintrebert traite de l’atteinte aux libertés individuelles par les nouvelles technologies.
Dans le roman, les championnes sont enfermées dans un centre qui apparait comme un univers carcéral où elles n’ont aucune libertés : un robot choisi leurs repas, un programme précis et discipliné organise leurs journées, des micros sont installés partout et leur empêche toute intimité, le chantage et l’humiliation les oppressent … Le mode de vie des championnes et ces technologies de surveillance et de sécurité qui