Les esclaves romains
Wided
LES ESCLAVES DE L'ANTIQUITE ROMAINE:
Sur ces images nous est représenté le marché des esclaves;
Ici ce sont des esclaves de sexe féminin qui sont mises en vente .
En effet les esclaves été exposés à l'impudicité publique devant des acheteurs puis vendus selon le procédé des enchères,
Leurs corps étaient mis en valeur par le marchand, que l'on qualifié de menteur.
Certes il vante sa « marchandise » humaine !!
Ils étaient nus pour que le client puisse analyser les moindres détails mais il ne s'attarde que sur un seul : LES DENTS !!
(Cf: SPARTACUS, début du film !!)
Représentés comme des animaux ils devaient tourner sur eux-mêmes, faire des figures, lire des textes grecs pour prouver aux client que l'esclave proposé est cultivé ...
Le marchand annonçait que l'esclave proposé satisferait son maître dans tous les domaines voulus et qu'il ne fallait pas rater une affaire comme celle-ci !!
Pour cela il traitait les esclaves tels des animaux; il leurs faisait faire des tours sur eux-mêmes, faire des figures, lire des textes grecs ( signe d'intelligence), et un tas d'autres choses …
C'est hallucinant, on se croirait dans un cirque : Vous ne trouvez pas ??
Personnellement je trouve cela très gênant pour ces esclaves ; nous pouvons le voir sur ces images. En effet elles cachent leur visage avec leurs mains !!
Heureusement que tous cela a changé !!
Sur cette fresque nous pouvons voir un esclave travaillant à la récolte de l'olive.
Nous pouvons dire que cette tâche est difficile, en effet l'esclave doit rester pendant des heures dans cette posture (dos courbé …), il devait faire très chaud car on trouve les oliviers dans les régions autour de la mer méditerranée : sud de la France, nord de l'Afrique, côte de l'Italie [Rome...] … Ce qui rendait la tâche plus difficile à accomplir surtout lorsque leurs maîtres étaient là pour les surveiller et au moindre « faux pas » ils battaient leurs esclaves !!
Je trouve que l'image est très belle même