Jifhzei
Plus qu'un simple mathématicien, Thalès était un savant universel, curieux de tout, astronome et philosophe, très observateur. Il fut à ce titre un des Sept Sages. On ne démontrait pas ce qu'on avançait à l'époque de Thalès, on ne faisait que remarquer cerüaines propriétés. Mais'la façon qu'avait Thalès de réfléchir, d'analyser des situations, d'en rechercher les causes forrt de lui le précurseur des scientifiques. Une de ses grandes interrogations était I'eau, et les causes de la pluie. Il avait remarqué que I'air se transformait en pluie, et il en cherchait désespérément les réponses.
Marchand de profession, Thalès entreprit de nombreux voy&ges en Crête, en Egypte, en Asie. Comme certains lui reprochaient le peu d'intérêt pratique de ses observations scientifiques, il remarqua à la sortie d'un hiver très rigoureux que la récolte d'olive s'annonçait prometteuse, il acheta tous les moulins à hüle de la région, puis les loua à prix d'or aux producteurs. de Thalès est sans conteste la prévision d'une éclipse du soleil, probablement celle du 8 mai 585 avant notre ère. Les Lydiens allaient batailler contre les Mèdes afin de se partager I'Anatolie. Voici ce qu'Hérédote raconte :
Mais le fait d'armes
"...Soudain le jour devtyTlait:fet événement avait été prédit par Thalès, le Milésie4 qui avait mis en gary'rf$ Ioniens, donnant précisément l'année de l'éclipse. Les Medes et les Lydiens cessÈrent leur combat dès qu'ils observèrent lgg2hangement; etfurent