Les enjeux de l'alimentation dans le monde
Sujet : Les enjeux de l’alimentation dans le monde.
L’alimentation est au cœur de la survie et du bon développement de toute société humaine. Ainsi les contrôles des terres, des échanges, de la technologie dans le domaine agricole, confèrent à leurs détenteurs un pouvoir considérable. Un pouvoir d’autant plus important avec l’accroissement démographique que nous connaissons et donc l’explosion des besoins que celui-ci implique. Par conséquent, les enjeux de l’alimentation dans le monde sont au cœur de nos préoccupations. Quelles sont ces inquiétudes que l’alimentation nourrit ? Est-il possible de les contrer ?
D’abord, dans un monde en pleine explosion démographique, le premier enjeu de l’alimentation est de nourrir chaque individu, d’éradiquer les famines. Or pour répondre à ce besoin de nourrir la terre entière, suffisamment et correctement, le second enjeu réside dans la nécessité d’une production intensive, et pose le problème de la répartition des richesses et de l’intégration de tous dans les échanges mondiaux de denrées alimentaires. Enfin, l’enjeu alimentaire qui devient prépondérant est l’enjeu environnemental.
Notre monde connaît une explosion démographique et d’après les prévisions le nombre de terriens passerait de 6 milliards en 2000 à 9 milliards en 2050. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur la capacité de notre agriculture à nourrir chaque individu en quantité suffisante. Cet enjeu n’est pas récent mais avec ce poids de plus en plus important de la démographie il devient primordial d’y répondre au plus vite. En effet la sous-alimentation concerne 842 millions de personnes, celle-ci est chronique et concerne quasi-totalement les pays en développement. De plus, le nombre de sous-alimentés a augment de 20% depuis 1995. Si l’Asie est la plus touchée par le nombre, 500 millions de sous-alimentés, c’est en Afrique que les risques de famines sont les plus inquiétants puisque la sous-alimentation touche 200 millions