Les ecorcheurs en alsace
Le règne de Charles VII (1422-1461) connait entre 1439 et 1445, une période de raffermissement de l’autorité souveraine, cependant ce fut pour la royauté une phase pénible à traverser. En effet on trouve la lutte persistante contre les Anglais dans le contexte de la guerre de Cent Ans d’une part, le mouvement féodal de la Praguerie (une révolte menée par les grands vassaux de France contre les réformes militaires du roi Charles VII) et de surcroit, de fortes difficultés rencontrées contre le s gens de guerres qui font en réalité référence aux Armagnacs dont il est question dans notre texte (nous verrons bien évidement plus en détails qui sont ces Armagnacs dans notre développement).
C’est cette dernière préoccupation qui occupa le plus Charles VII qui devait sans cesse envoyer des réprimandes à l’égard des Armagnacs face aux désordres militaires, comme une ordonnance en novembre 1439, qui est en fait la conséquence du premier passage des Armagnacs en Alsace. Ce texte est l’extrait d’une chronique qui nous rapporte le deuxième passage des Armagnacs en Haute Alsace avec à leur tête le dauphin futur Louis XI, entre juillet 1444 et février 1445.
Nous pouvons nous demander en quoi ce texte nous renseigne-t-il sur les débordements et la violence des gens de guerre ?
Nous verrons dans un premier temps, qui sont ces Armagnacs et les raisons de leur présence en Haute Alsace puis, dans une deuxième partie nous étudierons plus précisément leurs actes durant leur passage en Haute Alsace.
I. Les sources du conflit.
1) La situation de l’Alsace et de la Suisse.
L’alsace est une partie intégrante du Saint Empire Germanique. Lorsque les Habsbourg se rendent maîtres du compté de Ferrette ce ne sont pas des nouveaux venus dans la région. Ils portent en effet déjà le titre de Landgrave de Haute Alsace, c'est-à-dire de comte provincial et possèdent les baillages de Landser et