Docstrat Gieentreprise
Le lait que vous buvez est-il made in France? Avec l’arrivée du logo «Lait collecté et conditionné en France», vous n’aurez bientôt plus aucun doute.[...] Les professionnels lancent cette labellisation dans un contexte de forte crise, notamment due à la concurrence agressive des producteurs allemands et belges.
Si ces derniers réalisent pour l’heure seulement 7% des ventes en France, leurs exportations s’accélèrent. Entre septembre et novembre 2014, celles en provenance d’Allemagne ont progressé de +18,4% par rapport à la même période 2013, et celles en provenance de Belgique, de +50%.
Ce bond s’explique en partie par l’embargo décrété par Moscou sur les produits agroalimentaires européens. «Les Russes importaient l’équivalent de deux milliards de litres de produits laitiers. Privé de cette destination, le lait reste donc sur le marché européen», précise Giampaolo Schiratti, président de Syndilait.
Pour l’écouler, les Allemands et les Belges jouent la guerre des prix auprès des distributeurs français. Pour le consommateur, impossible de faire la différence, puisque le lait made in France ou made in Germany est in fine vendu au même tarif en rayons.
Les professionnels français ont bien tenté de rendre la pareille à leurs voisins belges et germaniques, mais dans ces pays, «tout a été mis en place pour que les consommateurs choisissent les laits produits localement. Ces marchés sont vraiment très protectionnistes», se désole Giampaolo Schiratti. Les producteurs espèrent que les Français le seront tout autant,eux qui ont vu leur production de lait UHT diminuer de -4,4% l’an dernier par rapport à 2013. Céline Boff ,/06.02.2015 / 20minutes.fr