Les déterminants économiques
Présentation élémentaire dans cet article. Pour des développements plus théoriques voir :
Analyse macro-économique de la consommation
Analyse micro-économique de la consommation
1) Le revenu
Le poids relatif de chaque type de consommation - la structure de consommation - dépend du niveau de revenu.
C’est cette indication qui a été notée pour la première fois par l’économiste allemand Engel en 1857. (1821-1896) « la part relative des dépenses alimentaires dans la consommation diminue lorsque le revenu augmente ».
Pour étudier les variations des dépenses de consommation en fonction du revenu on utilise l’élasticité-revenu qui désigne la sensibilité de la consommation des ménages à une variation du revenu. Elle se calcule en faisant le rapport entre la variation relative de la consommation d’un ménage et la variation relative du ménage considéré. Si la consommation d’un bien augmente de 10% quand le revenu augmente de 5% l’élasticité revenu pour ce bien vaut 2.
Ces élasticités revenu permettent de repérer des biens ayant des caractéristiques différentes : on parle de biens inférieurs pour ceux dont l’élasticité revenu est négative les biens sont dits "normaux" lorsque l’élasticité revenu est positive.
La courbe d’Engel est la représentation graphique de la fonction de demande par rapport au revenu .
Si vous avez lu et compris l’article consacré à l’analyse microéconomique du comportement du consommateur vous pouvez déplier ce bloc.
2) Les prix des produits
Le prix du produit joue forcément un rôle dans la décision de consommation. Normalement lorsque, toutes choses égales par ailleurs, le prix augment la consommation du produit devrait diminuer. Comme pour le revenu on peut calculer la sensibilité de la dépense aux variations des prix des produits. Pour mesurer cette sensibilité on utilise les coefficients d’élasticité de la consommation par rapport aux prix.
Mais la variation du prix peut avoir des effets inattendus car l’augmentation