Dossier la consommation des ménages
Quelle proportion la crise prend-elle sur la consommation des ménages et son revenu ?
Dans un premier temps, je vais définir la consommation. Ensuite je présenterais la situation actuelle de la consommation des ménages. Je démonterais les changements de comportement des ménages. Et enfin, je conclurais en répondant à la problématique posé ci-dessus. I. Définition de la consommation.
La consommation se caractérise par l’utilisation de biens et services qui seront détruits immédiatement (biens non durables : produits alimentaires) ou progressivement (biens durables : automobile, mobilier, machine à laver).
Il existe plusieurs formes de la consommation * La consommation finale et la consommation intermédiaire : * La consommation finale : un bien ou un service permet de satisfaire directement un besoin. On parle de la consommation finale des ménages. * La consommation intermédiaire : un bien est utilisé dans la production d’un autre bien (ex : matières premières, énergie). On parle de la consommation intermédiaire des entreprises.
* La consommation marchande et la consommation non marchande : * La consommation marchande : les biens et les services s’échangent sur un marché. Le prix du marché dépasse le coût de revient. * La consommation non marchande : il s’agit essentiellement des biens que l’on a produit pour soi-même (on parle d’autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (les services collectifs : justice, enseignement, transports publics). Leur prix est nul, voire inférieur au coût de revient.
* La consommation individuelle et la consommation collective : * La consommation individuelle : en fonction de ses besoins et de ses moyens, chaque ménage décide du moment et de la quantité à consommer. * La consommation collective :